Mantras, Kirtan et Bakti Yoga

Classé dans : Uncategorized | 0

Si le Yoga a des vertus et des bienfaits immenses sur la santé et sur le psychisme, à l’origine, son but ultime est avant tout celui d’une libération spirituelle : l’union d”Atman” (l’âme individuelle) avec Brahman (l’esprit universel).

D’après les textes anciens, on peut distinguer différentes voies du Yoga, ou réalisation de Soi.

La plus connue en Occident est le Hatha Yoga (qui, pris en ce sens large, englobe tous les yoga posturaux),

Le Karma Yoga est la voie de l’action désintéressée

Le Jnana Yoga est le yoga de la connaissance

Le Bhakti Yoga est la voie de la dévotion.

Le Raja Yoga,“yoga royal”, yoga de la méditation, fondé sur les enseignements des Yogas Sutras de Patanjali, couronnement de tous les autres yogas

bol tibétain retraite yoga mantras avec Olivia Charpentier

Les Mantras

Man » signifie « pensée » et « trana » signifie « protection », le mantra est ce qui protège le mental.

Il possède une vibration propre qui transmet une énergie puissante et universelle, perceptible quelle que soit votre culture d’origine. Selon Swami Sivananda “Un mantra est une masse d’énergie rayonnante. Il aide le pouvoir spirituel et le renforce. Chaque mantra possède une force énorme,”

Chanté avec le coeur, le mantra déploie ses bienfaits sur le corps physique, énergétique et spirituel.

Il permet de canaliser ses émotions, apaise et régule le système nerveux et délivre un bien-être global.

Il existe de nombreux mantras, certains sont très longs, d’autres beaucoup plus courts, avec juste une ou deux phrases qui se répètent.

Les bijas mantras sont monosyllabiques, “les sons semences”(bijas signifie graine)): par exemple le Om, le mantra originel, ce Son aux vertus thérapeutiques, qui dans la pensée indienne donne naissance à l’univers.

Mais aussi Lam, Vam, Ram, Yam, Ham que l’on associe aux différents chakras.

Certains bija mantras sont associés au Soleil. On peut les répéter seul (Japa) ou lors de la salutation au Soleil : Om Hram Om Hrim Om Hroum Om Hraim Om Hraum Om Hraha (puis on recommence) associés chacun à un des mouvements. C’est une pratique idéale au début du printemps pour équilibrer le dosha Kapha (c’est à dire amener de la stimulation, de l’énergie, de la chaleur)

Il y a aussi des bija mantras associés à la Lune, tel Shram, Shrim, Shraum.

retraite Yoga Sofroyogy mantras

Le Mantra de la Première série Ashtanga Vinyasa

Dans la tradition de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, on débute la Première série avec un mantra d’ouverture.

Voici les paroles :
“Om Vande Gurunam charanaravinde Je m’incline aux pieds du Gourou …( c’est un hommage à la tradition, à la transmission, à ceux qui nous ont précédé dans la connaissance)
Sandarshita svatmasukavabodhe qui révèle la joie de l’existence pure (cela nous renvoie au but du Yoga : la réalisation du Soi)
Nishreyase jangalikayamane… qui est le guérisseur
Samsara halahala mohashantyai grâce à qui nous amoindrissons l’effet du poison de l’ignorance qui tient notre esprit prisonnier d’une existence conditionnée. (le yoga comme moyen de libération -de nos habitudes-nos préjugés-nos schémas répétitifs etc) Abahu purushakaram Je m’incline devant le sage Patanjali, l’une des incarnations d’Adisesa, (le seigneur des serpents)
Shankhacakrasi dharinamSahasra sirasam svetam qui a forme humaine jusqu’aux épaules, est tout blanc, avec 1000 têtes lumineuses, qui porte une épée, un disque, et une conque.

Pranamami patanjalim Je me prosterne devant lui.(hommage à la figure mythique de Patanjali, auteur des Yogas Sutras, texte fondateurs du Yoga)

Om

Il est intéressant de voir que commencer cette pratique intense et physique qu’est le Ashtanga par ce mantra nous met d’emblée en garde contre l’écueil d’oublier l’intention spirituelle qu’il y a derrière.

Mantras, Kirtan et Bhakti Yoga

Le Bhakti Yoga utilise principalement les sons sacrés et les mantras pour accéder à cette libération.

S’il constitue une voie en tant que telle, accessible à tous, il est aussi très complémentaire à la pratique du yoga postural et méditatif.

Ce dernier améliore toutes les capacités à chanter. Les asanas, puis le pranayama assouplissent et renforcent les muscles de la cage thoracique et le diaphragme, améliorent le sens du rythme et de l’écoute. Imperceptiblement, qui pratique le hatha yoga régulièrement effectue un travail de tout son appareil phonique. (Je l’ai expérimenté personnellement ayant en tant que comédienne , suivi pendant des années des cours de chant sans réel effet sur ma voix, c’est avec le yoga que, sans que je cherche de résultats,se sont naturellement dénoués des blocages à ce niveau.)

C’est pour cela que la pratique est une merveilleuse préparation pour les chanteurs et comédiens.

Mais surtout la pratique du yoga postural rend de plus en plus réceptif à la puissance des vibrations des mantras.

La joie et la paix intérieure que l’on ressent en chantant des mantras est un état que j’aime partager avec vous. Je l’aborde dans les cours collectifs et surtout dans les retraites.

Nous faisons découvrir aussi lors de Kirtans des artistes qui se consacrent pleinement au Bhakti Yoga, tels que Benoist Ganesh Moisan, en collaboration avec l’association Bhakti Om. Pendant un kirtan on chante des mantras en groupe. Le kirtan est un chant dévotionnel, une pratique de Bhakti Yoga, souvent sous forme de question-réponses entre un meneur et les participants.

Le but est d’amener ceux ci à un état de paix, de clarté mentale, et d’éveil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *