Immersion yoga et détox “Accueillir le renouveau”du Printemps

Classé dans : Stages et retraites | 0

Dates à venir selon l’évolution de la situation sanitaire actuelle

En écho avec la saison, laisser monter en soi l’énergie vitale, se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver et accueillir le renouveau du printemps.

Un programme riche et varié

Séances de yoga dynamique le matin

intégrant :
kriyas (“nettoyages”,”gestes de purifications”), pranayamas (exercices respiratoires visant à accroître l’énergie vitale)
asanas (postures) aux propriétes énergisantes et détoxifiantes, mudras (gestes réflexologiques et symboliques) et bandhas (verrous énergétiques)

Séances douces, relaxantes et régénérantes le soir

avec des postures restauratrices, relaxation et visualisation guidées (sophronisation et Yoga Nidra), voyages sonores au son du Gong, bols tibétains et carillons thérapeutiques

Méditation et reconnexion à la Nature

Méditation du Printemps, méditations marchées, reconnexion à la Nature dans l’environnement exceptionnellement préservé de la Lozère.

Conseils ayurvédiques et astuces yogiques

pour bien vivre le changement de saison (alimentation, rythme, hygiène de vie, pratique adaptée….) et mettre en place une routine quotidienne pour se mettre au diapason de la nature

Un séjour bien-être

Possibilité de massage balinais (en option), de consultation individuelle de sophrologie

Des conditions de pratiques idéales

Le stage s’effectue dans le Shala de Luxembourg (Balsièges).

A 5mn de la magnifique ville de Mende et aux portes des Gorges du Tarn et Cévennes, la salle de 53m2 avec parquet est dédiée au Yoga et à la méditation. Lumineuse, elle offre un écrin idéal à la pratique, au calme, avec la vue sur des arbres et la proximité des rives du Lot.

Pour des pranayamas de qualité, et en accord avec nos valeurs, la rénovation s’est fait de manière entièrement écologique (isolation à la laine de bois, peintures écologiques, chaudière à granulés..)

Une alimention saine qui préserve la planète

Savoureux et nutritifs, les repas et boissons seront adaptés et équilibrés pour favoriser l’éliminations des toxines (“détox de printemps”) et amplifier les bienfaits de la retraite : végétariens (possibilité vegan), sans gluten, ni sucre industriel, préparés avec des produits biologiques de qualité et locaux. 

En cohérence avec les principes du yoga (“ahimsa” ne pas nuire) et soucieux de préserver notre belle planète, nous sommes heureux de vous faire découvrir cette alimentation créative, colorée, joyeuse et variée, pour votre santé et le bonheur de vos papilles.

Et une nourriture adaptée et favorisant la “détox de printemps

avec des infusions détox bio et locales, la possibilité de suivre une cure de Sève de Bouleau fraîchement cueillie

Une détox numérique pour se reconnecter à soi

Vous serez invités, si vous le souhaitez, à laisser vos téléphones et ordinateurs, afin de vivre une expérience vraiment régénérante et d’être entièrement disponibles à vous mêmes.


Programme détaillé

Vendredi 10 Avril :

17h30 Accueil des participants autour d’une infusion de bienvenue, présentation de la retraite, ouverture du cercle, échanges

18h15-19h30 Séance SofroYogy  Séance  douce et régénérante, afin de relaxer le corps et l’esprit en profondeur, et de préparer à un sommeil réparateur : méditation, sophrologie, pranayama, postures restauratrices, yoga nidra et voyage sonore

19h45  Dîner végétarien (possible vegan), sans gluten ni lait de vache avec des produits frais, bios et locaux, de saison

Samedi 11-Dimanche 12  :

8h00-8h30 Méditation, pranayama, kriyas

8h30- 9H45  Séquence dynamique (inspiré de l’Ashtanga Vinyasa) adaptée à la thématique printanière et dans l’écoute des possibilités de chacun

10h30 Brunch végétarien

12h30-13h45 Atelier thématique ” Accueillir le printemps” /méditation marchée

14h00 collation : fruits frais et secs, infusions détox bios

Après-midi libre : pour se reposer,  profiter de la salle de pratique pour méditer, échanger avec les autres, lire, créer, (livres et magazines sur le yoga et sur le développement personnels à disposition, coloriage de mandalas, à disposition…)

Possibilités de randonnées à proximité (montée jusqu’au Lion de Balsièges, balade à Changefège, randonnée sur le Causse de Mende, visite de la Cathédrale de Mende, balade du Rieucros à Mende…

Ou à 20mn de voiture découverte des panoramas sur les Gorges du Tarn (Domaine des Boissets, ou du site des menhirs des Bondons…. )

Ou séance de sophrologie individuelle ou massage balinais (en supplément)

17h00-18h30 Séance SofroYogy

18h30-19h / Chant de mantras

19h00 dîner végétarien bio, local, de saison

Lundi 13 Avril

8h-10h Pratique complète avec méditation, pranayama puis yoga dynamique, pranayama, et  Yoga Nidra

10h-10h30  Echange autour du Yoga, questions et réponses, et bilan des quatre jours passés ensemble

10h30 Brunch

Tarifs tout doux avant le 10 Février

Frais pédagogiques 260 euros avant le 10 février / 280 après.

L’enseignement comprend :
– 3 séances sofroyogy + 3 séances dynamiques ashtanga/vinyasa adaptées à la morphologie de chacun et à la thématique du stage+ 2 ateliers thématiques et/ ou marches méditatives + 2 soirée mantras + Cérémonie d’ouverture et clôture de cercle + échanges et questions-réponses, conseils personnalisés et disponibilité de l’enseignante tout au long de la retraite

tarifs TOUT INCLUS à partir de 433,50 (453,50 après le 10 février) ou 492 en chambre individuelle (512 après le 10 février). Hébergement en chambre double (lits séparés) à l’hôtel du Luxembourg juste à côté, chambres simples, propres et calmes, supplément de 12 euros pour la cure de Sève de Bouleau

L’hébergement et l’enseignement seront réglés séparément.

Places limitées à 14 participants pour privilégier votre confort, la qualité de l’enseignement et la convivialité

Accès : quartier du Luxembourg, Balsièges

en train : Gare de Mende (48)

Nombreux covoiturages possibles, nous recommandons et facilitons cette solution en mettant en contact les participants qui le souhaitent.

Inscriptions : 06 60 75 66 05

Le stage aura lieu si un nombre minimum de 5 personnes est atteint. Dans le cas contraire,  toute somme versée sera intégralement remboursée.

Pour réserver votre place, merci d’envoyer vos coordonnées accompagnées d’un chèque d’accompte de 150 euros à l’ordre d’Olivia Charpentier et de quelques lignes indiquant votre parcours et motivations

quartier du Luxembourg 48000 Balsièges.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, nous nous ferons un plaisir de vous répondre!

Pour voir les photos de la dernière retraite au Shala, c’est ici