Mousse au chocolat vegan

Mousse au chocolat végan

Je suis une inconditionnelle du chocolat. Ma grand-mère répétait toujours “la mousse au chocolat c’est indigeste, il ne faut pas en abuser.” Certes, avec des oeufs crus pas toujours très frais, beaucoup de beurre et de sucre, c’est vrai qu’il fallait avoir l’estomac bien accroché ! Ici ni oeufs, ni beurre, ni sucre mais un ingrédient magique : l’aquafaba, le jus de pois chiches, battu en neige. Après plusieurs expérimentations, je vous dévoile ma recette fétiche, celle dont la texture est parfaite , un équilibre parfait entre saveurs, plaisir gustatif et confort digestif, et qui ne participe pas à l’exploitation animale.

Je vous invite toute fois à être vigilant sur la provenance du cacao, qui n’est pas toujours produit de manière très éthique, et à privilégier celui du commerce équitable.

C’est une recette toute simple, et une fois essayée, on ne conçoit plus de faire une mousse “traditionnelle” !

Ingrédients : 200g de chocolat noir à 70% – le jus d’une petite boite de pois chiches bio battu en neige. Un yaourt de soja (ou version végétarienne, de brebis) bio. Optionnel (cannelle ou gingembre)

(Personnellement je fais mes yaourts de soja maison, ce qui évite une énorme production de déchets, d’essence. C’est également plus économique et bien meilleur.)

Mettre à fond le chocolat tout doucement au bain-marie, ajouter une demi-cuillère à café d’épice selon votre goût.

Ajouter le yaourt quand le chocolat est fondu.

Battre l’aquafaba en neige ferme (c’est beaucoup plus long qu’avec des blancs d’oeufs).

L’incorporer délicatement, et réserver au frais au moins 3h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *