Immersion Yoga et détox d’automne du 17 au 20 octobre 020

Classé dans : Stages et retraites | 0

Une retraite Yoga d’automne pour préparer en douceur l’entrée dans l’hiver tout en continuant d’entretenir notre feu intérieur afin de renforcer notre métabolisme et vitalité. Du 17 au 20 Octobre en Lozère.

Programme de la retraite yoga en Lozère :  

Méditationpranayama, yoga intégral dynamique et doux (Ashtanga et variations, Hatha flow, SofroYogy), méditation marchée , chant de mantras, yoga nidra, relaxation au bol tibétain, conseils d’hygiène de vie yogiques … et aussi :

Des repas d’automne sains et équilibrés, adaptés à la pratique, pour découvrir une alimentation colorée, nutritive et savoureuse, de saison.

Du bien-être : Massage balinais, consultation de sophrologie individuelle (en supplément) dans un cadre de nature, idéal pour se ressourcer en profondeur

Le Yoga en automne, selon l’Ayurveda

Cette saison de transition est un moment clé d’après l’Ayurveda, pour s’accorder du temps

C’est le moment de rentrer dans son cocon, pour prendre soin de toutes les graines de projets, qui, germeront dans les prochains mois. Mais aussi de continuer à entretenir son feu intérieur, AGNI, pour renforcer son métabolisme et garder son dynamisme et  sa vitalité tout au long de l’hiver.

En Ayurvéda, il est dit que le dosha Vata  prédomine à cette époque et accentue les tendances à l’agitation et à la nervosité.
En yoga, les postures d’ancrage et de connexion à la Terre sont d’une aide précieuse pour nous aider à nous stabiliser. Le travail sur la respiration, vient renforcer les poumons, et les flexions avant et les torsions sont bénéfiques pour les intestins, ces deux organes à soigner tout particulièrement à cette période.

C’est aussi le moment d”apprécier la beauté flamboyante et éphémère de cette saison, où la nature se montre si généreuse (noix, mûres, pommes, champignons, châtaignes…) et, à l’instar des arbres, nous invite en même temps à nous délester du superflu pour revenir vers l’esssentiel.

Gratitude, ancrage, quête d’équilibre, connexion à la Nature seront les thématiques phares de notre retraite Immersion Automne en Lozère.

En ressentant les bienfaits d’une pratique régulière, cette retraite vous aidera à intégrer le yoga dans votre vie de tous les jours.

Des conditions de pratiques idéales

Le stage s’effectue dans le Shala de Lozère. A 5mn de la magnifique ville de Mende et aux portes des Gorges du Tarn et Cévennes, la salle de pratique de 53m2 avec parquet est dédiée au Yoga et à la méditation. Lumineuse, elle offre un cadre de pratique idéal, calme, avec la vue sur des arbres et la proximité des rives du Lot. Pour des pranayamas de qualité, et en accord avec nos valeurs, la rénovation s’est fait de manière entièrement écologique (isolation à la laine de bois, peintures écologiques, chaudière à granulés..)

Une cuisine végétarienne équilibrée

Savoureux, légers et nutritifs, les repas seront végétariens, (possibilité vegan et sans gluten), sans sucre industriel, préparés avec des produits bios, en majorité locaux et de saison, et concus pour aider le corps à se détoxifier et se renforcer à l’approche de l’hiver. Vous découvrirez des conseils et astuces pour végétaliser vos assiettes et équilibrer vos repas au quotidien.

Programme détaillé :

Samedi 17 Octobre :

17h30 Accueil des participants autour d’une infusion de bienvenue, ouverture de cercle, échanges

18h30-19h30 Séance Hatha SofroYogy  Séance  douce, afin de relaxer le corps et l’esprit en profondeur, et de préparer à un sommeil réparateur : méditation, pranayama, postures restauratrices, sophrologie, et yoga nidra.

19h45  Dîner végétarien (possible vegan) avec des produits frais, locaux, de saison

Dimanche 18-Lundi 19 octobre  :

8h00- 9H45  Méditation guidée et Pranayama

Yoga intégral dynamique (inspiré de l’Ashtanga Vinyasa) et variations, séquence adaptée aux besoins de chacun et à la saison

10h Brunch végétarien

13h-14h Ateliers théoriques et pratiques sur les postures/  pratique en plein air (méditation marchée, pranayama…) (programme établi en fonction du niveau et des besoins des participants et de la météo )

14h Collation : fruits secs, infusion bios

Après-midi libre : possibilités de randonnées à proximité (montée jusqu’au Lion de Balsièges, balade à Changefège, randonnée sur le Causse de Mende, visite de la Cathédrale de Mende, balade du Rieucros à Mende… Ou à 20mn de voiture découverte du panorama sur les Gorges du Tarn, ou du site des menhirs des Bondons…. Repos, lecture, coloriage de mandalas (magazines et livres de développement personnels à disposition). Ou séance de sophrologie individuelle ou massage (en supplément)

17h00-18h30 Séance Hatha SofroYogy

18h30-19h / Chant de mantras

19h30 dîner végétarien bio

Mardi 20 Octobre

8h-10h Pratique complète avec méditation puis yoga dynamique,  pranayama, et  Yoga Nidra

10h-10h30  Echange autour du Yoga, questions et réponses, et bilan des quatre jours passés ensemble

10h30 Brunch

Tarifs

Tarifs tout inclus* à partir de 471 pour toute inscription avant le 15 Septembre (491 après le 15/09) en chambre double (lit séparés)

à l’hôtel du Luxembourg juste à côté, chambres simples, propres et calmes ou 

527 en chambre individuelle (547 après le 15/09)

*dont Frais pédagogiques : 260 euros par personne avant le 15 septembre ou pour toute inscription en duo, et pour les abonnés SOFROYOGY, 280 euros passé cette date.

Places limitées à 12 participants pour privilégier votre confort, la qualité de l’enseignement et la convivialité

Accès : quartier du Luxembourg, Balsièges

en train : Gare de Mende (48)

Nombreux covoiturages possibles, nous recommandons et facilitons cette solution

Inscriptions

La retraite Yoga d’octobre en Lozère aura lieu si un nombre minimum de 6 personnes est atteint. Dans le cas contraire,  toute somme versée sera intégralement remboursée.

Pour réserver votre place, merci d’envoyer vos coordonnées accompagnées de votre règlement pour les frais pédagogiques à l’ordre d’Olivia Charpentier quartier du Luxembourg 48000 Balsièges.

N’hésitez pas à nous contacter au 06 60 75 66 05 pour toute question, nous nous ferons un plaisir de vous répondre!

Pour voir les photos de la dernière retraite Immersion Automne, c’est ici

Quelques témoignages reçus lors des dernières retraites

“Merci Olivia pour ces quelques jours de déconnexion, pour ton enseignement et ce moment de partage dans un lieu magique tenu par de belles personnes”   Agnès, Paris

“Une magnifique expérience yoga! Merci à Olivia pour son enseignement et sa bienveillance.” Audrey B.,  Lozère

« Encore merci Olivia pour cette belle retraite, c’était une première pour moi et je recommencerais ! En 4 jours, notre pratique a si bien évolué, c’est vraiment super. Reste plus qu’à continuer à la maison ! Belles rencontres et chouette ambiance, ! Laurie, Lyon

« Un lieu magique, une prof en or, de belles rencontres, des plats vegan à se damner et évidemment du yoga !Merci pour cette belle retraite »

« Merci à toi pour ce stage. La qualité des cours et ton professionnalisme sont vraiment exceptionnels. J’ai passé un très très bon moment  et j’ai hâte de recommencer. »Christelle D, Clermont-Ferrand »