De même que le vent circule dans tout l’univers, le souffle
circule à l’intérieur du corps. De même que le vent est le
” fil qui relie ce monde et l’autre monde et tous les êtres “
(Brhadaranyaka Upanishad 111, 7, 2),

De “Ayur”,vie, longévité, et “veda”, connaissance, sagesse, l’Ayurveda, science de la vie est un système de guérison vieux de plus 5000 ans, infiniment plus riche et subtil, qu’il n’y paraît.

Elle repose sur l’idée de résonance entre le cosmos et notre microcosme. L’homme est un microcome à l’image du macroscosme.


Du point de vue holistique de l’Ayurvéda, la clé de voûte d’une santé globale- où la personne est en cohérence avec son être profond, ses pensées, ses paroles et ses actes-
est de (re)trouver son propre équilibre, la répartition unique des différents éléments qui la composent.

Nous sommes indissociables de notre environnement, et le retour à la nature, la connexion aux 5 éléments fait vraiment partie de nos besoins fondamentaux.

Doshas, Prakriti et Vrikriti

Chacun des éléments contenus dans l’univers se retrouve dans le corps de l’homme”. Ce sont L’Ether (Akasha), l’Air (Vayu), le Feu (Agni),l’Eau (Jala), la Terre (Prithivi).

La répartition unique de ces éléments (“Panchas maha butas”) est propre à chacun et constitue notre nature “Prakriti”, avec une proportion unique des trois grands principes, qui animent la matière que l’on nomme Doshas. Vata dosha, le principe de mouvement, Pitta dosha, le principe de transformation et Kapha dosha, le principe de cohésion.

Lorsqu’un ou plusieurs doshas entre en déséquilibre (Vrikriti), alors naissent les racines de la maladie. C’est une approche globale, préventive (même s’il existe aussi des traitements) qui s’intéresse aux causes profondes des maladies.

Selon l’Ayurvéda, une majorité des troubles sont dûs à un Agni (le feu digestif) déséquilibré. Il est donc bénéfique d’apprendre à soutenir ce dernier, par la pratique du yoga, par des principes et d’hygiène de vie à adopter dans sa vie quotidienne. (dinacharya). Le Yoga et L’Ayuvéda, se complètent et s’enrichissent pour permettre à l’individu d’accéder à une pleine santé.

A la lumière de l’Ayurvéda, un accompagnement de Yoga personnalisé et adapté, en fonction de vos doshas, des troubles éventuels, en fonction de la saison, de l’heure de la journée etc … prend tout son sens.

C’est ce qui m’intéresse de partager avec vous lors des ateliers et surtout des retraites thématiques, où l’aspect global (nourriture, rythmes de vie, pratiques variées dynamiques et douces, méditation, mantras, mudras, relaxations, activités en pleine nature) permet vraiment de vivre des expériences durablement régénérantes.