Yoga ou sophrologie ?

Yoga en sanskrit signifie « Union ». Union du corps, des émotions et de l’esprit, union de la conscience individuelle avec la conscience universelle pour les yogis.

La Sophrologie, du grec « sos » harmonie » et phren « conscience », est la « science de l’harmonie de la conscience ». Elle cherche à équilibrer le mental et le corps.

En yoga et en sophrologie, le but recherché est le même : quête d’harmonie, de sérénité, d’une conscience accueillant pleinement l’instant présent pour mieux le vivre.

Le chemin est différent : la relaxation dynamique en sophrologie est simple à mémoriser, facile à appliquer en toutes circonstances, accessible à tous tandis que le yoga nécessite davantage de temps, un espace et une tenue adaptée.

Le yoga vise  à faire cesser les fluctuations du mental, tandis que la sophrologie s’attache d’abord à modifier les contenus du mental, souvent négatifs, pour les positiver, en focalisant sur les expériences et ressources positives et en mettant le négatif entre parenthèse.

Dans le yoga le travail corporel et respiratoire est plus profond,  l’impact sur la colonne vertébral est plus efficace et durable tandis la sophro agit plus immédiatement sur le psychisme, donc est très adaptée pour résoudre des problématiques précises et spécifiques ( exemple : « gérer mon stress pour prendre l’avion sereinement » ).

Si les deux disciplines requièrent une implication et un entraînement de la part des pratiquants, la puissance du yoga, même s’il agit dès la première séance, se ressent véritablement sur la longueur.

Il y a aussi une dimension spirituelle (qui ne veut pas dire religieuse, le yoga est accessible à chacun, quelque soit sa confession, athée ou croyant) qui n’est pas présente dans la sophrologie, plus adaptée au monde occidental peut-être.

Chaque individu a des besoins spécifiques et sera plus réceptif à l’une ou l’autre de ces méthodes, l’important est de comprendre ce qui lui correspond.

sarvangasana variation sofroyogy

La méthode Sofroyogy

C’est un cours de yoga nourri de ma pratique personnelle, de mon expérience professionnelle et de mes formations en sophrologie et en yoga en France et à l’étranger (Mysore, India, Candidasa, Bali)
Ce cours mêle sophro et yoga pour apporter un maximum de bienfaits aux participants, tant sur le plan psychique que physique, pour offrir le meilleur des deux disciplines, utiliser leur complémentarité.

 

 

 

 

séance SofroYogy

 

pour qui ?

Ce cours s’adresse à ceux qui hésitent entre les deux disciplines, ceux qui ont envie d’avoir un aperçu, une première approche de ce qu’est la sophrologie, ceux qui ont envie d’un travail intérieur, de connaissance de soi, mais aussi d’un engagement postural . En effet, la sophrologie a des effets psychiques rapides (amélioration du mental, baisse du niveau de stress….) elle agit sur les contenus du mental, qu’elle s’emploie à positiver, tandis que les postures de yoga assouplissent et tonifient le corps, l’esprit restant centré sur la respiration et sur les zones du corps qui travaillent.
Les asanas sont mis en dialogue avec l’objectif de la séance.

C’est un cours qui met l’accent sur l’écoute du corps et de ses ressentis, guidé par une voix posée et bienveillante qui aide à se recentrer et à se connecter à son intériorité.
Un cours rythmé par des moments calmes et d’autres plus intenses : on sort comme rafraichi, revigoré, rechargé.

Reprenant une tradition qui remonte à plusieurs milliers d’années, mais adapté aux enjeux et aux problématiques de notre société moderne (gérer son stress, renouer avec son corps, retrouver sa vitalité, un sommeil réparateur, développer sa joie de vivre ) , c’est un yoga qui accorde une vraie place à la relaxation finale, parfois escamotée dans les cours de yoga.

C’est la « sophronisation », proche du « yoga nidra ».

Cette relaxation guidée permet, en visualisant des images positives dans un état de détente physique et mentale, de métaboliser les effets de la séance et d’entrer en contact avec soi-même afin de comprendre ses besoins, développer ses ressources profondes et d’atteindre ses objectifs essentiels.

Le cours est aussi basé sur la notion d’adaptabilité. En fonction du niveau, des attentes et des besoins des participants, il sera tantôt doux, tantôt tonique, toujours dans le respect des limites de chacun. Il est essentiel de me prévenir en cas de problème de santé éventuel.

Comme pour les autres styles de yoga, il est recommandé de ne pas manger dans les deux heures qui précèdent

Les bienfaits sont nombreux :

_développement de la concentration, coordination et souplesse, renforcement musculaire

_ évacuation des toxines, de la fatigue mentale et physique

_amélioration du système immunitaire, de la vitalité de tout le corps

_ apprentissage du lâcher-prise, meilleure gestion du stress et des émotions en se mettant à l’écoute de soi, en apprenant à vivre au moment présent pour accueillir les événements avec sérénité

_ développement de schémas mentaux positifs, de la confiance en soi

_mieux être général

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA