Le Hatha-yoga est la forme de yoga la plus connue et la plus pratiquée en Occident. Du sanskrit « Ha » (le soleil) et Tha (la lune), il est l’union de forces opposées mais complémentaires. Il vise à équilibrer et développer les canaux d’énergies subtiles (les nadis) qui circulent dans le corps afin de permettre à l’individu de se réaliser pleinement.

Padma Shirshasana

 

Pour cela différents moyens nous ont été transmis au
fil des siècles par les yogis :

Surya namaskara : la salutation au soleil qui permet de faire circuler l’énergie dans tout le corps, d’échauffer les muscles, de renforcer le coeur et brûler les toxines. Traditionnellement effectuée le matin, face au soleil, elle est une pratique très complète à elle seule, qui permet de se mobiliser et de se « recharger » quand on en ressent le besoin.

Les asanas (postures) sont pratiqués en conscience et énergie : l’énergie suit la conscience dans les endroits du corps.
La conscience est développée par l’attention continue portée à la respiration et zones du corps et aux chakras (centres énergétiques) correspondants activés.
Les asanas travaillent la souplesse, la fluidité et le renforcement musculaire. Il permettent de dénouer les tensions accumulées dans le corps.

Ado Muhka Svanasana

 

Les cours comprennent des postures d’équilibre, de force, debout, sur le ventre, sur le dos, des torsions, extensions, flexions, des postures accessibles à tous et des variantes plus avancées.

Nous pratiquons les pranayamas : exercices respiratoires qui permettent de maîtriser et accroître l’énergie vitale, les kriyas, exercices nettoyants et revitalisants, et des exercices de concentration et méditation. Nous abordons aussi les mudras (« symbole », gestes symboliques qui permettent de canaliser l’énergie dans le corps et d’intensifier les effets des postures )

Formée  en Hatha-Yoga à l’Alliance Française de Yoga (certificat de 500heures),je propose un enseignement à la fois respectueux des traditions et adapté à notre réalité contemporaine. La construction des cours suit des principes fondamentaux (mobilisations articulaires avant les postures plus intenses, relaxation après les postures inversées … ) mais aucun cours n’est identique. Parfois très toniques, ou plus méditatifs, ils varient en fonction de la saison, de l’énergie du groupe, des besoins de chacun.

Pour plus d’infos